Freudianska föreningen

     

L'Association Freudienne

L'association freudienne a été fondée en 1997. Elle a pour but d'apporter une contribution au débat sur la pratique et la théorie de la psychanalyse, tout en essayant d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire de cette dernière et sa relation aux autres disciplines scientifiques, à la littérature, à l'architecture et aux différentes formes d'art.

Deux faits ont déclenché la création de l'association freudienne: d'une part le séminaire ouvert sur "La technique psychanalytique" de Freud qui avait débuté à l'automne 1993 et qui avait lieu un mercredi sur deux à Haga à Göteborg. Et d'autre part, mais dans une moindre mesure, le souhait des premiers participants à ce séminaire de créer un contexte nouveau propice à des discussions sur la psychanalyse et sur les structures formatrices des psychanalystes.

L'idée fondatrice de l'association freudienne repose sur celle que toute personne qui témoigne d'un véritable intérêt pour la théorie de la psychanalyse, sa pratique, son histoire et son rapport aux autres disciplines, puisse participer aux activités de l'association.

En premier lieu, l'association organise tous les ans une série de conférences, environ huit, réparties sur les deux semestres scolaires. Le choix des conférenciers se fait en fonction de leur compétence dans le domaine qui touche les centres d'intérêts de l'association et/ou des travaux de recherche dans l'un des quatre aspects de la psychanalyse nommés ci-dessus. Les conférences sont ouvertes à tout le monde et annoncées par e-mails et sur les réseaux sociaux. On peut également trouver les informations sur les conférences et les autres activités de l'association sur son site internet et sur sa page Facebook.

Quelques personnes, qui ont une connaissance profonde du milieu intellectuel parisien, reviennent régulièrement donner des conférences au sein de l'association dans le dessein de permettre à ses membres d'approfondir leur connaissance de l'histoire analytique initiée par le psychanalyste français Jacques Lacan (1901-1981). Des conférenciers appartenant à d'autres mouvements de pensées et venant de différents pays sont aussi invités. Nous cherchons par là à éclairer d'une perspective internationale la théorie de la psychanalyse, sa pratique et son histoire. L'association s'efforce ainsi de fournir à ses membres les éléments nécessaires à la compréhension de la situation de la psychanalyse en Suède, hier et aujourd'hui. Sont également invités régulièrement des écrivains et des chercheurs suédois qui travaillent d'une manière ou d'une autre sur les étapes de la théorie et de la pratique de la psychanalyse, ou dont les écrits ont une approche humaniste commune à celle de la psychanalyse.

L'autre activité principale de l'association est un séminaire qui a lieu tous les dimanches excepté durant les périodes de vacances scolaires. Il est en quelque sorte le prolongement du séminaire ouvert qui débuta à l'automne 1993. Le séminaire actuel du dimanche commence début septembre et finit le dernier dimanche du mois de mai. Pour pouvoir y participer il faut s'inscrire auprès de Per Magnus Johansson, le directeur du séminaire. La condition pour être accepté est de s'engager à une participation active, avec une présence aux séminaires d'au moins 75%.

Pour l'instant l'association freudienne est un projet intellectuel, c'est à dire qu'elle vise à être le lieu d'un débat d'idées en dehors de toute structure hiérarchique et à tenter de fournir à ses membres l'accès à un savoir, indépendamment de leurs compétences respectives. L'association ne cherche pas à entrer dans la structure administrative suédoise - qui existe déjà ou bien est en passe de s'appliquer dans d'autres pays européens- qui délivre le diplôme de psychothérapeute. En revanche l'association freudienne soutient l'idée qu'il est essentiel que les personnes qui s'intéressent sérieusement à la psychanalyse fassent entendre leur voix dans le débat public et transmettent leur savoir dans les institutions d'état. La psychanalyse peut occuper une place constructive dans la société à condition d'être représentée publiquement de manière créative.

Les locaux où se tiennent les séminaires et les conférences sont situés 13 Stora Nygatan, au centre de Göteborg. L'association est autofinancée par les cotisations de ses membres. Le montant des cotisations est décidé en commun par les membres de l'association.

L'association freudienne publie la revue " Arche - psychanalyse, sciences humaines et architecture". La revue a pour objectif de publier des écrivains, des universitaires, des intellectuels et des psychanalystes qui travaillent dans les mêmes domaines que l'association. Elle s'adresse aux psychanalystes, aux psychologues et aux psychothérapeutes, et aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle s'adresse aussi bien sûr à toutes celles et ceux dont les centres d'intérêt convergent avec ceux traités par la revue. Per Magnus Johansson en est le rédacteur en chef et responsable de la publication, Mats Leffler et Annika Stiebe les vice-rédacteurs, Johan Linton le responsable du layout et de la photographie, Jonas Gilbert et Johan Stålberg les secrétaires de rédaction. Andreas Stiebe en est le rédacteur et coordonnateur, Yvette Johansson est responsable des contacts avec la France.

Les personnes suivantes ont donné des conférences à l'association freudienne : Michael Azar (professeur en histoire des sciences et écrivain), Fethi Benslama (docteur en philosophie, psychanalyste et écrivain, Paris), Sergio Benvenuto (chercheur en philosophie et psychologie, rédacteur du Journal of European Psychoanalysis), Bengt Brülde (professeur de philosophie pratique, Göteborg), Pawel Dybel (professeur de philosophie et sociologie, Varsovie), Claes Ekenstam (professeur associé en épistémologie, Göteborg), Gunilla Hallerstedt (professeur associé de psychologie et lecteur à l’université, Göteborg), Agnes Heller (philosophe, professor emeritus à la New School for Social Research, New York), Irina Karlsohn (docteur en langues slaves, Uppsala), Thomas Karlsohn (professeur associé en épistémologie, Göteborg/Uppsala), David Karlsson (historien des idées et rédacteur, Göteborg), Georg Klein (professeur de biologie cellulaire, Karolinska institutet, Stockholm), Sven-Eric Liedman (professeur emeritus en épistémologie, Göteborg), Mats Leffler (psychologue, psychothérapeute et traducteur, Göteborg), Gunilla Linde Bjur (professeur d’histoire de l’art och architecte, Göteborg), Johan Linton (designer, architecte, ingénieur de génie civil och professeur associé en théorie et histoire de l’architecture, Göteborg), Magnus Ljunggren (professeur emeritus de russe, Stockholm), René Major (médecin, psychanalyste et écrivain, Paris), Chantal Talagrand Major (psychanalyste et écrivain, Paris), Edda Manga (docteur en histoire des idées, Stockholm), Michael Molnar (directeur du musée Freud à Londres et des archives), Alf Nilsson (professeur emeritus en psychologie clinique och psychothérapeute, Lund), Ingemar Nilsson (professeur en histoire des idées, Göteborg), Ole Andkjær Olsen (docteur en histoire des idées et chercheur, Copenhague), Johannes Nordholm (psychologue et théoricien de l’art, Göteborg), Michel Plon (psychanalyste, chercheur et écrivain, Paris), Erik Porge (psychanalyste, médecin et écrivain, Paris), Claude van Reeth (médecin et psychanalyste, Bruxelles), Astrid von Rosen (professeur associé en histoire de l’art, Göteborg), Elisabeth Roudinesco (psychanalyste, historienne, chercheur et écrivain, Paris), Moustapha Safouan (philosophe, psychanalyste et écrivain, Paris), Barbro Sylwan (psychanalyste, Paris), Enrique Torres (médecin et psychanalyste, Cordoba), Sven-Olov Wallenstein (théoricien de l’art och professeur en philosophie, Stockholm). De 1997 à aujourd’hui Per Magnus Johansson a également donné plusieurs conférences dans le cadre de l’association freudienne. Il a aussi introduit les conférenciers nommés ci-dessus et participé aux débats qui ont lieu après chaque conférence.

Dans le cadre de l’association nous montrons aussi régulièrement des films qui donnent lieu ensuite à des débats. Nous avons entre autres regardé toute la série In Treatment et débattu des relations entre le psychothérapeute Paul Weston et ses patients.

Per Magnus Johansson

24/07 - 2017




_______
Freudianska föreningen
Stora Nygatan 13
411 08 Göteborg
tel: 031 155470
e-post: info [@] freudianska.org